Retour au blogue
14 septembre 2021
Propriété intellectuelle

Pour venir à bout de l’hydre numérique : réflexions et commentaires sur certains changements de paradigmes juridiques

Par Me Virginie Brien Gagnon et Me Frédéric Letendre

Cet article est une série de commentaires éditoriaux sur cinq décisions canadiennes rendues en 2020 en matière de propriété intellectuelle dans le monde numérique. Nous abordons divers sujets, notamment la concession de licences expresses et implicites de droits d’auteur et de marques de commerce, ainsi que l’emploi et le contrôle des marques de commerce, le tout à l’ère de l’Internet. Les décisions que nous présentons sont accompagnées de nos réflexions sur les changements de paradigmes juridiques majeurs que nous vivons depuis près de 25 ans avec l’avènement d’un environnement numérique plus grand que nature.

L’année 2020 aura été une année charnière notamment en raison de l’impact de la COVID-19 sur l’ubérisation de l’économie traditionnelle. Comment traiterons-nous les questions d’utilisation de la propriété intellectuelle dans un contexte de réalité augmentée, d’intelligence artificielle, de métavers ? À suivre…

Notre article est disponible en copie papier pour le moment et sera publié sur le site web des Cahiers de propriété intellectuelle en mai 2022 (https://www.lescpi.ca/).

Entre attendant, vous pouvez consulter l’article juste ici : Pour venir à bout de l’hydre numérique… Réflexions et commentaires sur certains changements de paradigmes juridiques. 

Articles récents

De nouvelles exigences corporatives pour votre entreprise québécoise
En juin 2019, nous publiions un article qui vous informait de l’obligation pour les sociétés fédérales de tenir un nouveau registre à conserv…
Lire la suite
Oh well, whatever, never mind. Hum… non, pas possible!
Chaque personne a le droit de contrôler l’utilisation qui est faite de son image, de son nom, sa voix. À ce titre, celui qui souhaite publier une …
Lire la suite
Pour venir à bout de l’hydre numérique : réflexions et commentaires sur certains changements de paradigmes juridiques
Comment traiterons-nous les questions d’utilisation de la propriété intellectuelle dans un contexte de réalité augmentée, d’intelligence arti…
Lire la suite
Comment enregistrer vos marques de commerce au Canada
L’enregistrement d’une marque de commerce nécessite plusieurs étapes et prend un certain temps. Il est donc préférable d’entamer les démarc…
Lire la suite